ART BIO

[accueil] [agenda] [dis, ver !?] [contact] [lettre d'info]

 

Lettre d'info # 2
07/05/03

-------------------

De nouvelles ouVERtures!

Sommaire
1- le 3ème Forum Social de Brassac-les-Mines
2- Ecobiomarché "Pollen" de Sermentizon
3- Partenariat avec l'Association Concordia
4- Agenda "Suivez les Vers"
5- Un site internet pour les Vers de terre !

---------------------------------1- Le 3ème Forum Social du 1er Mai – Brassac-les-Mines (63)

Le Forum a débuté le mercredi 30 avril et s'est terminé dimanche 4 mai. Sous le soleil ! Des débats sur l'Europe et l'Environnement, la Citoyenneté Européenne, la Politique Agricole de L'Europe ont eu lieu. Il y a également eu des animations, des concerts (Anatole, Fiesta Mordicus) et une pièce de théâtre.
Les Fermes à Vers ont connu un réel succès lors de ce Forum. Quelques lignes leur ont même été dédiées dans le journal La Montagne du vendredi 2 mai !
Des contacts ont été pris avec des associations telles que l'Université Populaire et Citoyenne d'Auvergne, l'association "Puy de Dôme Nature Environnement" ou encore Chom'Actif et son "Biau Jardin", G8 illegal.


2- Ecobiomarché "Pollen" de Sermentizon (63)

Ce marché, organisé par l'association "Nature et Progrès 63" et qui a eu lieu les 3 et 4 mai, fut une réelle aubaine, malgré qu'il ait eu lieu exactement en même temps que le Forum Social. Sermentizon ne se trouvant qu'à une cinquantaine de kilomètres de Brassac-les-Mines, j'en ai profité pour aller présenter le concept de la Ferme à vers ! Là-bas aussi, elles ne sont pas passées inaperçues !

3- Partenariat avec l'Association Concordia

A peine rentrés d'Auvergne, les Vers ont enchaîné sur un autre événement, qui fut lui aussi un succès : le chantier international de la Base de Loisirs de Bessilles (près de Montagnac, à quelques kilomètres de Pézenas). Ce chantier est organisé par l'Association Concordia, présente sur Pézenas.
C'est par l'intermédiaire de l'un des animateurs (Frans), qui avait lu les articles parus dans l'Hélicon…pon, pon, pon,pon lors du Printival de Pézenas sur les Fermes à vers, que nous avons pu mettre en place un partenariat.
Ce chantier international, qui s'est terminé le 10 mai, a rassemblé 14 jeunes venus d'Allemagne, de Russie, de Grèce, d'Italie, de la République Tchèque, du Canada et des Etats-Unis, pour construire et baliser un réseau de 80km de pistes VTT autour de la Base de Loisirs de Bessilles.
Pendant 6 jours, les 14 jeunes bénévoles ont nourri les vers de terreau de leurs déchets organiques. Je suis venue leur expliquer comment fonctionne une ferme à vers, pourquoi les vers aiment l'humidité et l'obscurité, combien ils allaient produire d'engrais solide et liquide, grâce à leur engagement. Ils ont été séduit par l'idée et se sont tous impliqués dans le tri sélectif de leurs déchets.
Une journée Portes Ouvertes a été organisée le mercredi 7 mai pour présenter le travail effectué lors du chantier. J'y ai été invitée et ai présenté les Fermes à vers décorées par Kébir (artiste peintre "récupérateur") et Alain Chaud (sculpteur).

 

 




 

 

 

4- A venir: suivez les vers !

Voici les prochains rendez-vous que les vers vous donnent, ne les ratez sous aucun prétexte !

- Samedi 10 mai à 19h à Montpeyroux (34)
Rencontre avec l'Association Concordia sur les thèmes du Développement Durable et du Commerce Equitable.
Montpeyroux se situe à quelques kilomètres au nord de Clermont l'Hérault (Direction Gignac/Montpellier) sur la D141, après St Félix.

- A partir du 12 mai et jusqu'au 15 juin : Salon des Domaines de l'Art

L'Association "Les domaines des Arts" organise une Expositon d'Art Contemporain au Domaine Regimont le Haut à Nissan-les-Ensérunes (Hérault - 34).

Parmi les 80 artistes qui vont exposer leurs œuvres lors de cette exposition, deux Fermes à vers de terre seront exposées et mises en vente. Les artistes qui soutiennent Art Bio et les Fermes à vers, Kébir, Alain Chaud, Bona Mangangu, exposeront également quelques-unes de leurs œuvres.

A ne pas rater !

Pour vous rendre à cette exposition à Nissan-les-Ensérunes, il vous faut prendre direction Narbonne en sortant de Béziers et en arrivant à Nissan-les-Ensérunes, suivez la direction Poilhes, après la coopérative viticole de Nissan).

5- www.tripandtrip.com : un site internet pour les vers de terre !

Je vous invite tous à venir consulter ce site à partir du 15 mai; Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour bien vous occuper de vos vers, les dernières Fermes à vers, plus belles et plus pratiques encore, les prix, dimensions et tout un tas de rubriques rigolotes et instructives.

------------------------

C'est avec plaisir et impatience que j'attends vos remarques, idées, textes, dessins, chansons, poèmes, etc…! Ils seront bien entendu publiés !

Prochaines infos, prochaine lettre !!

Agnès Allart
---------------
artbio@tripandtrip.com